Accueil de jour

Ouvert depuis 2007, l’accueil de jour « les coquelicots » reçoit du lundi au vendredi, de 10h à 16h45 jusqu’à 6 bénéficiaires.

Sa démarche d’accueil est la suivante :

Apporter aux personnes souffrant de démences de type Alzheimer ou présentant des troubles apparentés, des activités quotidiennes qui :

  • stimulent les fonctions cognitives,
  • soutiennent les possibilités d’échanges et de participation sociale
  • favorisent le maintien des capacités à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Proposer une large variété d’activités qui mobilisent des facultés cognitives, sensorielles et motrices afin de veiller au respect de la singularité de chaque personne.

L’accompagnement proposé vise à satisfaire les besoins des personnes accueillies en termes d’estime de soi, de participation sociale, d’accomplissement personnel, de sentiment d’appartenance à une communauté de vie et d’accès à une vie digne porteuse de sens et de qualité de vie.

L’admission se fait sur demande après un bilan effectué auprès d’un médecin gériatre (consultation mémoire) ou d’un médecin traitant.

Un entretien d’admission vous sera proposé en relation avec le médecin coordonnateur et le psychologue de l’établissement.

Les moyens mis à disposition

L’accueil de jour est doté d’une pièce spacieuse adaptée et sécurisée. Elle dispose d’un grand salon avec une cuisine thérapeutique, d’un espace activité, d’un salon repos.

Les repas

Le service restauration de la résidence assure toutes les prestations cuisine et boisson (déjeuner, collation, goûter,…).
Les menus sont élaborés de manière hebdomadaire par un diététicien et sont réalisés sur place afin de préserver une qualité traditionnelle.
Le repas est servi au sein de l’accueil de jour.
Le temps repas est, pour tous, un véritable moment de partage, de plaisir et de convivialité auquel les personnes accueillies participent.

Différents ateliers culinaires sont proposés aux bénéficiaires de l’accueil de jour.

Le coût et la prise en charge

La participation financière de la personne accueillie est établie sur la base des tarifs « hébergement et dépendance » de l’établissement.

Ce tarif vous sera indiqué par le bureau de gestion de la clientèle lors de la création du dossier d’entrée.

Le transport

La circulaire 2010-78 du 25 février 2010 relative au transport met en œuvre son organisation dans les Accueils de Jour.
Chaque personne accueillie se rend à l’Accueil de jour par le moyen de transport qu’elle choisit. L’établissement reversera à la personne accueillie l’équivalent du forfait journalier de frais de transport de manière mensuelle. Sa valeur est réactualisée chaque année, le montant est calculé par place et par jour sur une durée de 300 jours par an. Dès que ce montant sera atteint, le versement à la personne accueillie ne pourra plus être effectué.

La personne accueillie remplira une attestation qu’elle devra signer dès son entrée au Bureau Gestion de la Clientèle certifiant la non-perception d’une autre aide concernant ces transports.
Elle devra également fournir un R.I.B. pour le versement de cette aide.

Cliquer ci-dessous pour découvrir le livret d’accueil des l’AJ « Les Coquelicots » :

LIVRET D ACCUEIL

Résidence Brun Faulquier
9 av. Brun Faulquier - 38470 VINAY
Tél : 04 76 36 99 00
Fax : 04 76 36 99 05
Mail : direction@ehpad-vinay.fr