Hébergement permanent pour personnes âgées

L’Hébergement

La résidence Brun Faulquier compte trois services d’hébergement permanent pour personnes âgées :

Le service « Les Lilas » qui propose 17 logements répartis en 9 logements individuels et 4 logements doubles, dotés d’un cabinet de toilette (lavabo-wc), d’un téléphone et d’une prise de télévision.

Le service « Les Glycines » dispose de 34 logements individuels, dotés d’un cabinet de toilette (lavabo-wc), d’un téléphone et d’une prise de télévision.

Le service « Les Bleuets » comprend 28 logements dont 18 logements individuels, 8 logements doubles dotés d’un cabinet de toilette (lavabo-wc), d’un téléphone et d’une prise de télévision.

Les espace détentes et de rencontre

Une salle à manger, une salle de détente sont à disposition dans chaque service.

Un espace famille situé en rez-de-jardin permettra au résident de partager avec ces proches un moment convivial ou un repas.
Le service restauration proposera à cette occasion, sur réservation, une prestation repas de qualité.

L’espace famille, les salles à manger et les salons sont climatisés.

A l’extérieur, un jardin sécurisé, équipé de bancs est un lieu appréciable dès les beaux jours. Ce lieu est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les repas

Le service restauration de la résidence assure toutes les prestations cuisine et boisson (petit-déjeuner, déjeuner, collation, goûter, dîner, tisane,…).
Les menus sont élaborés de manière hebdomadaire par un diététicien et sont réalisés sur place afin de préserver une qualité traditionnelle.
Le petit déjeuner peut-être servi dans le logement.

Suivant le désir ou l’état de santé, les repas de midi et du soir peuvent-être servis dans la salle à manger ou dans le logement.

Des repas accompagnants pour les familles peuvent être réservés 72h à l’avance et servis dans l’espace familles ou en logement.

Accompagnement et soins

L’équipe médicale et paramédicale de la résidence est composée d’un médecin coordonnateur, d’un médecin salarié, d’une pharmacienne, d’une psychologue, d’un Enseignant d’Activités Physiques Adaptées, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignants, d’Aides Médico psychologiques (AMP), d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) et d’agents des services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ).

Ensemble, ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, au moins un aide-soignant est présent sur le site.

Le médecin traitant qui interviendra est choisi librement par chaque résident, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 aout 2004.

Dr ANDREANI, Dr BARJHOUX, Dr BEUNIER, Dr COUX, Dr DARGAISSE, Dr EFFANTIN et Dr GOUNON interviennent à l’EHPAD en qualité de médecins libéraux.

Au besoin, l’établissement assure l’organisation des consultations extérieures ainsi que les transports s’y rapportant. La facturation est établie dans le respect de la législation de l’assurance maladie.

L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas uniquement soignant et doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. Ainsi, un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est élaboré avec le résident à chaque entrée.

Le résident exprimera ce qu’il souhaite vivre à l’EHPAD et énoncera ses souhaits, ses envies, ses besoins.

Ce projet d’accompagnement sera revu aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez retrouver sur le lien suivant le livret d’accueil de l’EHPAD : Livret d’accueil EHPAD

L’admission en EHPAD

Vous souhaitez être admis au sein de la Résidence Brun Faulquier, voici la procédure suivie pour l’ensemble des demandes d’admission :

La demande de préadmission :

Pour établir une demande de préadmission, vous devez remplir et retourner un dossier de préadmission à l’EHPAD Brun Faulquier.

Vous pouvez également effectuer une demande en ligne via le site « ViaTrajectoire ».

La demande en ligne sur ViaTrajectoire permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. Cet annuaire en ligne, accessible depuis n’importe quel moteur de recherche.

La commission d’admission :

Une commission d’admission se réunit une fois par mois. Y participent notamment le Médecin Coordonnateur et le Cadre de Santé, la secrétaire de la commission d’admission et l’agent administratif du bureau des entrées.

Après prise de connaissance de chaque dossier de préadmission, la commission d’admission émet un avis. Le Directeur arrête alors l’admission ou non de la personne.

La famille ou la personne demandeuse reçoit un courrier afin d’être informée de l’avis émis par la commission. Si l’avis est favorable, l’établissement demande à la personne demandeuse de confirmer le maintien de sa demande d’admission tous les trois mois.

• Si la réponse d’admission est positive, le cadre de santé prend contact avec le futur résident ainsi que sa famille dès qu’une place est disponible. Les dossiers sont classés selon la date de la demande d’admission. Une date d’entrée est alors planifiée.

• À partir de la décision d’admission, le résident et ses proches sont informés par l’agent administratif des modalités administratives (constitution du dossier d’entrée, réponse aux questions).

• Lors de l’entrée dans l’établissement, une infirmière et une aide-soignante accueillent le résident et sa famille et recueillent l’ensemble des besoins du résident. Cela permet de mieux connaître la personne, ses envies et ses habitudes et permettre d’établir son projet de vie.

Flyer de l’aide sociale en hébergement

Résidence Brun Faulquier
9 av. Brun Faulquier - 38470 VINAY
Tél : 04 76 36 99 00
Fax : 04 76 36 99 05
Mail : direction@chivi.fr